Références Pépite de lave

PRESSE ET TéléVISION


La voix est libre

A la découverte de la lave émaillée de Rose Desmaisons dans l'émission "La voix est libre", édition Auvergne sur France 3.


Exposition "Sève des Volcans" à la médiathèque du Pays de Mauriac avec Jean Jaffeux"

article de presse lave émaillée
Article L'Union : 7/01/2015


De passage à l'imapec de Volvic (Institut des Métiers d'Art de la Pierre et de la Construction)


Démonstration émaux sur lave sur le plateau de MIDI en France le 17 octobre 2013


Rose Desmaisons émailleuse sur lave dans son atelier à Antignac dans le Cantal

Mardi 2 avril 2013 : Article journal la Montagne

 Une autre facette de l’artiste

 

Les cloisonnés ou les chromos de Rose Desmaisons jouent sur le contraste de la lave et de l’émail.

Plasticienne et conteuse, Rose Desmaisons est connue pour ses toiles et ses animations pleines de magie et de poésie. Depuis peu, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc : la lave émaillée.

 

Quand on demande à Rose Desmaisons ce qui l'a poussé à se lancer dans cette nouvelle activité, elle répond qu'on ne peut pas vivre au coeur du parc des volcans, sans s'intéresser à la lave.

« Ce sont certains rouges qui sont les plus difficile à obtenir ».

Oui, mais encore faut-il avoir du talent pour arriver à transformer ces morceaux de pierre grise en oeuvre d'art. Certes, la technique s'apprend, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Rose au cours de deux stages avec des émailleuses professionnelles, Marie Guy et Sophie Matho. Mais s'il faut acquérir la technique, ce qui fait l'émailleur c'est avant tout sa créativité, son sens de l'esthétique et de la couleur.

 

À propos de couleurs, Rose crée ses mélanges à partir des poudres qu'elle reçoit. Des couleurs qu'il ne lui reste plus ensuite qu'à appliquer sur la lave. Pour cela, elle utilise deux techniques. Le cloisonné et le chromo.

Ces deux techniques lui permettent de multiplier les créations. Dessous de plat, N° de porte, plaques funéraires, mais aussi bijoux n'en sont que quelques exemples. Et si la lave est son support principal, Rose explore aussi d'autres pistes, comme la pierre de Menet ou la pierre de Broc. Des matériaux qui offrent un nouvel éventail de teinte. Pour tous renseignements, visites, stages, animations, Tél. 04.71.68.73.06 ou 06.71.43.19.29. Mail : rose.desmaisons@sfr.fr Site : www.rose-desmaisons.com

Bouvelot Annie